Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Yvelines : la vente du domaine de Grignon pose problème, les opposants saisissent la justice
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/10/2021 à 11:04

L'association opposée à la vente conteste les conditions dans lesquelles le domaine serait cédé à Altarea Cogedim. (illustration) (Pixabay / AJEL)

L'association opposée à la vente conteste les conditions dans lesquelles le domaine serait cédé à Altarea Cogedim. (illustration) (Pixabay / AJEL)

L'association Grignon 2000, qui s'oppose à la vente du domaine de Grignon (Yvelines) au promoteur Altarea Cogedim, a déposé un recours contentieux auprès du tribunal administratif pour s'opposer à cette cession. Le terrain, qui comprend une centaine d'hectares de terres agricoles et un château du XVIIe siècle, fait l'objet d'une polémique depuis plusieurs années.

Les opposants à la vente du domaine de Grignon (Yvelines) ont annoncé avoir saisi la justice pour s'opposer à la cession du terrain au promoteur immobilier Altarea Cogedim. Le domaine est considéré comme un berceau de l'agronomie française. Un recours contentieux a été déposé auprès du tribunal administratif de Versailles, a indiqué l'association Grignon 2000.

Création d'un « pôle d'excellence scientifique »

« Les conditions auxquelles des forêts propriété de l'État, comme celle de Grignon, peuvent être vendues » n'ont pas été « respectées » , indique le communiqué. Situé sur la petite commune de Thiverval-Grignon, le domaine est occupé par l'école d'ingénieurs agronomes AgroParisTech et par des chercheurs.

Il comprend un château du XVIIe siècle inscrit aux monuments historiques ainsi que 130 hectares de terres agricoles, dont une ferme expérimentale, et plus de 133 hectares de bois. Dans le cadre de la création d'un « grand pôle d'excellence scientifique » sur le campus de Paris-Saclay, les différents sites franciliens d'AgroParisTech, dont celui de Grignon, sont vendus.

Un groupe de travail mandaté par le gouvernement

Pour lui succéder, l'État a retenu le projet d'Altarea Cogedim, qui était en concurrence notamment avec le projet alternatif « Grignon 2026 » porté par une association d'anciens élèves de l'école. Les opposants à la vente (étudiants, élus, agronomes ou syndicalistes) multiplient depuis des mois les manifestations pour faire annuler cette vente.

Un groupe de travail, mandaté par le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie et dirigé par le directeur d'AgroParisTech Gilles Trystram, a été formé. Mais les opposants à la cession n'ont pas souhaité en faire partie. Ils arguent qu'Altarea, qui fait partie de ce groupe, possède « virtuellement ou effectivement toutes les cartes de la décision » .

6 commentaires

  • 07 octobre 03:29

    En bétonant les terres agricoles, nous nous condamnons à une dépendance extérieure pour notre alimentation. Un comble pour un pays jadis si prospére dans ce domaine.On a vraiment totalement perdu tout bon sens paysan.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires