Aller au contenu principal
Fermer

Yvelines : la vente du domaine de Grignon pose problème, les opposants saisissent la justice
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/10/2021 à 11:04

L'association opposée à la vente conteste les conditions dans lesquelles le domaine serait cédé à Altarea Cogedim. (illustration) (Pixabay / AJEL)

L'association opposée à la vente conteste les conditions dans lesquelles le domaine serait cédé à Altarea Cogedim. (illustration) (Pixabay / AJEL)

L'association Grignon 2000, qui s'oppose à la vente du domaine de Grignon (Yvelines) au promoteur Altarea Cogedim, a déposé un recours contentieux auprès du tribunal administratif pour s'opposer à cette cession. Le terrain, qui comprend une centaine d'hectares de terres agricoles et un château du XVIIe siècle, fait l'objet d'une polémique depuis plusieurs années.

Les opposants à la vente du domaine de Grignon (Yvelines) ont annoncé avoir saisi la justice pour s'opposer à la cession du terrain au promoteur immobilier Altarea Cogedim. Le domaine est considéré comme un berceau de l'agronomie française. Un recours contentieux a été déposé auprès du tribunal administratif de Versailles, a indiqué l'association Grignon 2000.

Création d'un « pôle d'excellence scientifique »

« Les conditions auxquelles des forêts propriété de l'État, comme celle de Grignon, peuvent être vendues » n'ont pas été « respectées » , indique le communiqué. Situé sur la petite commune de Thiverval-Grignon, le domaine est occupé par l'école d'ingénieurs agronomes AgroParisTech et par des chercheurs.

Il comprend un château du XVIIe siècle inscrit aux monuments historiques ainsi que 130 hectares de terres agricoles, dont une ferme expérimentale, et plus de 133 hectares de bois. Dans le cadre de la création d'un « grand pôle d'excellence scientifique » sur le campus de Paris-Saclay, les différents sites franciliens d'AgroParisTech, dont celui de Grignon, sont vendus.

Un groupe de travail mandaté par le gouvernement

Pour lui succéder, l'État a retenu le projet d'Altarea Cogedim, qui était en concurrence notamment avec le projet alternatif « Grignon 2026 » porté par une association d'anciens élèves de l'école. Les opposants à la vente (étudiants, élus, agronomes ou syndicalistes) multiplient depuis des mois les manifestations pour faire annuler cette vente.

Un groupe de travail, mandaté par le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie et dirigé par le directeur d'AgroParisTech Gilles Trystram, a été formé. Mais les opposants à la cession n'ont pas souhaité en faire partie. Ils arguent qu'Altarea, qui fait partie de ce groupe, possède « virtuellement ou effectivement toutes les cartes de la décision » .

6 commentaires

  • 07 octobre 03:29

    En bétonant les terres agricoles, nous nous condamnons à une dépendance extérieure pour notre alimentation. Un comble pour un pays jadis si prospére dans ce domaine.On a vraiment totalement perdu tout bon sens paysan.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires